L'écoute d'un partenaire de proximité et la puissance d'une ingénierie internationale

Installations de scrubbers

Domaine d'intervention :

Lieu : STX France à Saint Nazaire (44)

Établissement : , , ,

Client : STX France

Dates de réalisation du projet : 2016 - en cours

Nature de l'intervention :

L’expertise de Sofresid Engineering dans le domaine de la réduction des émissions de soufre par les navires porte sur :
- l’utilisation du Gaz Naturel Liquéfié : propulsion GNL et conception de souteur GNL,
- la mise en place de scrubber sur les navires en exploitation.

Cette dernière a été mise à profit pour réaliser des études destinées à intégrer des scrubbers dans le "casing" des navires : large espace vertical au-dessus de la salle des machines par lequel cheminent les conduites d’échappements des fumées, entre poutres, escaliers et multiples tuyauteries.

Au sein des bureaux de STX France à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Sofresid Engineering a mobilisé une équipe de projeteurs expérimentés provenant des établissements de Nantes, Brest, Lorient et Pau, pour réaliser ces études de coordination et de modification.

L’outil de conception 3D (PDS) intégrait les points d’un relevé laser 3D afin de pallier l’absence de maquette 3D initiale.

Description du projet :

Suite à la Convention internationale MARPOL, et plus particulièrement dans les zones dites SECA (Sulfur Emission Control Area),  une directive de l’Union Européenne concernant les émissions de soufre des navires contraint, depuis 2012, les armateurs à diminuer leurs émissions de fumée.

En effet, celles-ci contribuent à la pollution de l’air sous forme d’émissions de dioxyde de soufre (SOx) et de particules qui nuisent à la santé humaine et participent à l’acidification (NOx) de l’atmosphère.

Une des solutions pour réduire ces émissions consiste à installer sur les navires des scrubbers : dispositifs de nettoyage débarrassant les fumées des oxydes de soufre et gaz acides.