Fermer

Nos métiers

DESSINATEUR

MISSIONS
Dans son domaine de compétences techniques (tuyauterie, structure, PID…), il met en plan ou modifie à l’aide des outils DAO 2D ou CAO 3D les conceptions réalisées par les projeteurs et ingénieurs : schémas d’ensembles, sous-ensembles ou détails d’implantation. Il peut être amené à réaliser des relevés et métrés sur site sous le contrôle d’un technicien-projeteur.

PROFIL
Doté d’une bonne vision dans l’espace, il est méthodique et rigoureux. Le travail en équipe est son quotidien. Sa curiosité technique lui permet de progresser rapidement.

EVOLUTION
Technicien-projeteur, pilote technique

 

TECHNICIEN – PROJETEUR

MISSIONS
Dans son domaine de compétences techniques, le technicien ou le projeteur conçoit une installation ou un système via des schémas d’ensembles, sous-ensembles ou détails d’implantation en fonction du cahier des charges du client. Le projeteur (tuyauterie, structure, PID…) réalise ces modélisations en 2D ou 3D à l’aide de logiciels dédiés. Il prépare des données pour les dessinateurs.

A partir des calculs des ingénieurs spécialistes, le technicien (électricité, instrumentation, HVAC, études fonctionnelles…) rédige les spécifications fonctionnelles, les spécifications des matériels et des travaux.

Le technicien et le projeteur réalisent également des calculs et ils affinent leur design sous la supervision des ingénieurs spécialistes. Ils organisent et mènent des relevés et métrés sur site.

PROFIL
Doté d’une bonne vision dans l’espace, le projeteur ou technicien est méthodique et rigoureux. Il maîtrise les techniques de conception et pré-dimensionnement liées à sa spécialité. L’autocontrôle, l’esprit d’équipe et l’aptitude à communiquer sont des critères de réussite dans la fonction.

EVOLUTION
Pilote technique, ingénieur spécialiste

 

INGÉNIEUR SPÉCIALISTE

MISSIONS
Quelle que soit sa spécialité (procédés, structure, électricité, sécurité industrielle…), l’ingénieur réalise la conception, le dimensionnement et les spécifications techniques d’une installation ou d’un système selon un cahier des charges général du client, en respectant les codes et réglementations applicables. En amont, il participe au chiffrage des offres dans sa spécialité. Il anime les réunions techniques internes avec les fournisseurs et le client ; il peut encadrer une équipe de dessinateurs, techniciens et/ou projeteurs.

PROFIL
Issue d’une formation universitaire (Master 2), d’une école d’ingénieur ou à la suite d’une VAE, il a développé des compétences dans une spécialité.

EVOLUTION
Chef de projet

 

PILOTE TECHNIQUE

MISSIONS
Dans son domaine de compétences, le pilote technique organise le travail et est garant de la qualité des études produites par les membres de son équipe créée spécifiquement dans le cadre d’un projet (ingénieurs et/ou dessinateurs/projeteurs).

PROFIL
En fonction de la taille des projets, le pilote technique peut être un ingénieur qui coordonne d’autres ingénieurs et techniciens de sa spécialité ou un projeteur/technicien encadrant d’autres techniciens/projeteurs de sa spécialité.

Plus que son niveau de formation, c’est son expérience des différents projets d’ingénierie ou de construction qui est importante. Il a développé des compétences en management transversal/horizontal. Il a le souci de produire un travail de qualité tout en étant conscient des contraintes dictées par le client en termes de coûts et délais.

EVOLUTION
Pilote technique sur un plus gros projet, chef de projet

 

CHEF DE PROJET

MISSIONS
Le chef de projet prend en charge la conduite de l’ensemble des opérations nécessaires à la réalisation des objectifs techniques, dans le respect du budget, des délais du contrat et des procédures société. Il mène des projets d’ingénierie variés, des études conceptuelles aux études de détail. Il est l’interlocuteur privilégié du client.

PROFIL
Généralement expert dans une spécialité (génie des procédés, structure, tuyauterie…) en début de carrière, il a développé ses compétences dans les autres disciplines techniques au gré des projets et grâce à sa grande curiosité. S’il est issu d’une formation d’ingénieur généraliste, c’est son expérience en coordination technique ou gestion des interfaces qui lui aura permis d’acquérir des compétences pluridisciplinaires.

C’est un bon communiquant et il maîtrise les clés de la gestion de projets.

EVOLUTION
Responsable d’ingénierie, commercial, responsable d’établissement