OCTOPOL©
L’entreprise Sofresid fait partie des 7 lauréats du Trophée Innovations Océans, pour le développement durable maritime.
OCTOPOL© est une solution portuaire par barge pour traiter les eaux de ballast et récupérer les déchets liquides et solides des navires.
L’INNOVATION
La nouvelle convention maritime BWTC impose aux navires marchands de traiter les eaux de ballast qu’ils transportent et déchargent dans diverses zones du globe (entrée en vigueur le 08-09-2017). Contrairement à une pollution hydrocarbure, les rejets de microorganismes, virus et bactéries constituent une pollution pour le milieu marin accueillant et un danger pour la biodiversité, dont les impacts sont exponentiels dans le temps.
SOFRESID Engineering a développé pour l’approche portuaire de cette réglementation, une barge capable de traiter les eaux de ballast jusqu’à 2000 m3/h, au ballastage ou au déballastage du navire assisté. Avec ce débit, le système est en phase avec les caractéristiques de ballastage des navires et ne sera pas limitant dans les opérations commerciales.
Pour une infrastructure portuaire, OCTOPOL© permettra de développer :
– Son attractivité pour les cas de lignes régulières qui seraient dispensés alors d’investir dans un système onéreux ;
– Sa politique environnementale en proposant une solution technique en cas de système défaillant du navire, plutôt qu’une action punitive en lui infligeant une pénalité financière.
Nous avons également intégré une capacité de stockage afin de récupérer les eaux mazouteuses dues à l’exploitation des navires en escale (eaux de lavage des pétroliers, eaux de cales machines, résidus de combustibles, résidus de nettoyage des fumées…).
Ce qui fait d’OCTOPOL© un outil portuaire pluridisciplinaire aidant à la lutte contre les pollutions.
UNE SOLUTION PORTUAIRE
Les opérations de ballastage étant effectués très majoritairement au port, il est essentiel qu’une solution portuaire d’assistance soit proposée pour palier à des impondérables. Dans le cas contraire, les navires seront :
– Soit refusés pour effectuer ses opérations commerciales (ce qui engendrera une perte financière pour le port) ;
– Soit affligés d’une pénalité financière lourde – mais les microorganismes seront néanmoins jetés, ne résolvant pas la problématique de risque pour la biodiversité.
Cette innovation permet donc d’offrir une solution écoresponsable répondant aux problématiques techniques que peuvent rencontrer les navires.
Le caractère INNOVANT
OCTOPOL© est actuellement le seul concept qui aborde la problématique du traitement des eaux de ballast en tant que solution portuaire en prenant en considération sa viabilité économique, notamment par le regroupement des services portuaires sur une seule unité.
Par ailleurs, la convention internationale pour la gestion des eaux de ballast étant récente, les navires ne sont pas équipés de connexions standardisées en sortie de leurs réseaux ballast : c’est en effet un simple orifice à travers la coque par lequel les eaux de ballast sont déversées. SOFRESID Engineering a donc développé une connexion standardisée pour la plupart des navires. Cette connexion vient se coller à la coque, et via un flexible reliant la barge, permet de transférer les eaux de ballast vers l’unité de traitement qui est située sur le pont d’OCTOPOL© .