Fermer

Stage ingénieur architecte naval (F/H) : Méthodes de calcul et modélisation éolien flottant

Référence de l'offre : NAN-BRE-LOR_Stage-LOA_2022-003
Contrat : Stage
Domaine(s) : Autres, Structure (navale, offshore…)
Ville : Brest, , Lorient
Date : Dès que possible

Description du poste

SOFRESID ENGINEERING (330 collaborateurs) intervient dans les domaines Navals, Maritimes et de l’Energie. Implantés au plus près des territoires, nous accompagnons nos clients dans le développement de leurs projets industriels et de transition énergétique, des études conceptuelles aux études de détails et au suivi de construction. Investis depuis plus de 15 ans dans des projets d’Energie Renouvelable, nous développons des solutions innovantes et des méthodes d’analyse pour la diminution de l’impact des installations sur l’environnement (décarbonation, stockage d’énergie…).

Dans le cadre de nos projets éoliens en mer, de façon à optimiser nos résultats préliminaires en phase de pré-design, de faisabilité ou d’études de conception en boucle courte, nous recherchons un candidat pour mettre en place une méthode robuste de modélisation numérique et calculs scientifiques.

Plus précisément, intégré au service Load Analysis (calcul couplé pour éolien offshore et flottant), sous la responsabilité d’un ingénieur spécialiste, vous :

  • Mettrez en production des outils de prédiction de mouvements de turbines éoliennes flottantes sur la houle (RAO, tenue à la mer, etc.) ;
  • Créerez des règles métier pour fixer des valeurs de poussée de turbine adéquates afin de mener des simulations simplifiées en production ;
  • Caractériserez un procédé de modélisation simplifiée turbine et vagues (simulations, benchmark de robustesse et production de fichiers de calcul standard pour le procédé) ;
  • Qualifierez et mettrez en production des méthodes d’analyse amont pour faciliter l’analyse et le post-traitement en conditions océaniques extrêmes.

Le stage est réalisable à Brest, Nantes ou Lorient.

Profil

En dernière année de Master ou d’école d’ingénieur en architecture navale (Ecole Centrale Nantes/Marseille, ENSTA, Sea Tech), vous êtes à la recherche d’un stage de fin d’études.

Vous avez des connaissances techniques dans les domaines suivants :

  • Tenue à la mer / hydrodynamique / mécanique
  • Codage sous Python

Vous pratiquez un ou plusieurs logiciels de tenue à la mer (Orcaflex, Deeplines, Diodore, NEMOH, etc…) et de simulation de turbine éolienne (OpenFAST, Bladed, etc…).

Rigueur, méthode, curiosité et esprit d’analyse sont des atouts pour ce poste. Vous souhaitez travailler au sein d’équipes dynamiques où règnent l’entraide et la bonne humeur. Vous aimez travailler sur des problématiques complexes.

Anglais technique courant requis.

Possibles déplacements à la journée à Nantes, Brest ou Lorient, en fonction de votre lieu de stage.

Je postule

    21 postes à pourvoir

    Filtrer par :

    [ Vous pouvez faire défiler le tableau horizontalement ]

    • Poste
      Ville
      Domaine(s)
    • Projeteur expérimenté en structures navales (F/H)
      Lorient
      Structure (navale, offshore…)
    • Chef de projets ingénierie (F/H)
      Pau
      Gestion de projet
    • Chef de projets ingénierie (F/H)
      Gestion de projet
    • Ingénieur études expert en instrumentation (F/H)
      Lorient
      Instrumentation / Automatisme / Contrôle commande
    • Stage commercial de développement d’un outil de Gestion de la Relation Client (CRM) (F/H)
      Lorient
      Commercial
    Afficher plus d'offres d'emploi
    Réalisation Zip.fr | Création de sites Internet Zip Agence Digitale