Fermer

Stage – Production, utilisation et distribution d’hydrogène en mer ou au port (F/H)

Référence de l'offre : STA-2024-011
Contrat : Stage
Domaine(s) : Autres
Ville : Nantes, Brest, Lorient
Date : Dès que possible

Description du poste

SOFRESID ENGINEERING (330 collaborateurs) intervient dans les domaines Navals, Maritimes et de l’Energie. Implantés au plus près des territoires, nous accompagnons nos clients dans le développement de leurs projets industriels et de transition énergétique, des études conceptuelles aux études de détails et au suivi de construction. Investis depuis plus de 15 ans dans des projets d’Energie Renouvelable, nous développons des solutions innovantes et des méthodes d’analyse pour la diminution de l’impact des installations sur l’environnement (décarbonation, stockage d’énergie…). 

Les énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque) étant intermittentes, par conséquent, la capacité de production d’énergie peut excéder les besoins en consommation du réseau électrique. Les surplus sont susceptibles être convertis sous d’autres vecteurs énergétiques, en particulier hydrogène. 

L’objectif du stage est de participer à la conception d’une unité de production, d’utilisation et/ou de distribution H2 en mer ou port. Exemples de projets R&D sur la thématique de l’hydrogène renouvelable précédemment développés par SOFRESID ENGINEERING: Projet SEAGUEL ou équivalent : production et distribution H2 offshore / Projet ELEMENTA® : production d’énergie électrique à partir d’une pile à combustible embarquée.  

Avec son tuteur dédié, et en coordination avec les équipes techniques, le stagiaire interviendra sur un projet en cours et assistera le Responsable Technique sur les différentes missions : 

  • Support dans la coordination technique du projet (pilotage, revue, …) 
  • Elaboration des données d’entrée : définition des cas d’application, conditions d’environnement, contraintes applicables… 
  • Environnement réglementaire applicable (code de construction, contraintes d’installation, permis …) 
  • Dimensionnement de systèmes énergétiques, en particulier lié à la chaine H2 et/ou à la chaine électrique, recherches de solutions 
  • Benchmark / disponibilité des équipements, consultation de fournisseurs en vue d’établir un état de l’art 
  • Rédaction d’un rapport de synthèse  

Le stage pourra se dérouler sur le site de Brest (de préférence), Nantes, ou Lorient.

Profil

Etudiant Ingénieur de niveau bac +5 en école maritime (ENSTA, master MPMMN …etc) ou en école généraliste option offshore ( Arts & Métiers , centrale…), vous êtes à la recherche d’un stage de fin d’étude. 

Vous êtes ouvert d’esprit, démontrez une curiosité technique et une appétence pour l’innovation et les nouvelles technologies. 

Vous comprenez l’anglais et pouvez rédiger dans cette langue sans difficulté. 

Rigueur, méthode, curiosité et esprit d’analyse sont des atouts pour ce stage. Vous souhaitez travailler au sein d’équipes dynamiques où règnent l’entraide et la bonne humeur. Vous aimez travailler sur des problématiques complexes. 

Je postule

    36 postes à pourvoir

    Filtrer par :

    [ Vous pouvez faire défiler le tableau horizontalement ]

    • Poste
      Ville
      Domaine(s)
    • Projeteur Expérimenté en structures navales F/H
      Lorient
      Structure (navale, offshore…)
    • Responsable discipline Structure Navale Offshore H/F
      Lorient
      Structure (navale, offshore…)
    • Ingénieur Instrumentation F/H
      Nantes
      Instrumentation / Automatisme / Contrôle commande
    • Technicien Junior Instrumentation F/H
      Nantes
      Instrumentation / Automatisme / Contrôle commande
    • Technicien Senior Instrumentation F/H
      Nantes
      Instrumentation / Automatisme / Contrôle commande
    Afficher plus d'offres d'emploi