Notre Histoire
📎 Politique SSE
📎 Politique Qualité
📎 Politique Développement Durable
📎 Les valeurs de SOFRESID Engineering
Qui sommes-nous ?
Filiale à 100% d’EKIUM, SOFRESID ENGINEERING, fondée en 1958, est une société d’ingénierie de premier plan spécialisée dans l’ingénierie et la gestion de projets dans plusieurs domaines industriels : Naval, Oil & Gas Upstream et Downstream, Chimie, Energie. Elle se positionne résolument auprès de ses clients pour les accompagner sur les problématiques de transition énergétique et décarbonation.
Notre histoire
Naissance et développement de la société : 1958-1975
En plein âge d’or de la métallurgie, SOFRESID, fondée en 1958 pour la construction d’Usinor Dunkerque, profite d’une expansion rapide de ses activités qui se traduit notamment par un développement à l’international.
La diversification : 1975-1990
Poursuivant son évolution, SOFRESID s’oriente vers d’autres industries (nickel, aluminium…), vers les domaines pétroliers et parapétroliers (offshore, raffinage, pipeline…) et vers l’ingénierie générale (bâtiments et infrastructures, nucléaire, construction navale…). C’est dans la deuxième moitié de cette période que sont créés la plupart des établissements régionaux qui constituent maintenant SOFRESID ENGINEERING.
Dans le sillage des grands groupes : 1990-2002
SOFRESID devient successivement la propriété de JOHN BROWN puis de KVAERNER.
En 1998, SOFRESID prend le nom de KVAERNER PROCESS France, et fait ainsi partie d’un important groupe international.
En 1999, KVAERNER est absorbée par son concurrent norvégien AKER. BOUYGUES OFFSHORE rachète alors SOFRESID et lui redonne son nom d’origine.
Les années Saipem : 2002 à Septembre 2023
SAIPEM Spa acquiert BOUYGUES OFFSHORE en 2002, qui devient ainsi SAIPEM Sa, société de ENI.
SOFRESID, filiale à 100 % de SAIPEM Sa, procède alors au regroupement de ses établissements régionaux pour donner naissance à la dénomination de SOFRESID ENGINEERING.
Depuis Octobre 2023
SOFRESID ENGINEERING intègre le groupe EKIUM, société d’ingénierie pluridisciplinaire créée à Lyon, et composée de 2 500 collaborateurs répartis dans 12 pays : France, Espagne, Suisse, Belgique, Île Maurice, Brésil, Australie, Roumanie, Ouganda, Tanzanie ou détachés sur les sites de ses clients.
EKIUM, intervient dans les secteurs de la chimie et pétrochimie, le nucléaire, l’environnement et l’énergie, le papier, le pétrole et le gaz, le stockage, la pharmacie, la chimie fine, l’agroalimentaire, la cosmétologie, les biotechnologies, la marine civil et militaire, l’éolien offshore, les bâtiments industriels et l’aéronautique.